mercredi 25 février 2009

Le Panthéon et le temple d'Hadrien, à Rome

Le Panthéon


A l’intérieur du Panthéon, il y a plusieurs tombeaux en particulier celui de Raphaël le peintre.

Le Panthéon est un monument Romain, le mot Panthéon signifie plusieurs dieux.


A l’intérieur il y a une coupole, au milieu il y a un trou pour faire rentrer la lumière, à l’époque il n’y avait pas de fenêtre et l’eau rentrait dans le Panthéon.

Le temple d’Hadrien
Le "temple d'Hadrien" fut élevé par son fils Antonin le Pieux et consacré en 145. Désormais, ne sont vraiment visibles que les 11 colonnes, qui entourent le palais de la Bourse. Elles nous laisser imaginer le volume du temple.
L’intérieur du Temple d’Hadrien.


Zoé et Guizlane

La Fontaine de Trevi


Située en plein cœur de la ville, à proximité de la place Navona et de la place d'Espagne ,la fontaine de Trévi est la fontaine la plus connue de Rome et un lieu de passage obligé



Construite à la demande du Pape Benoît XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762. La fontaine est venue remplacer la bouche de l'aqueduc romain qui amène toujours l'eau d'une source, l'Acqua Virgine. Une jeune fille nommée Trevi, aurait révélé l'emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité, histoire racontée sur les bas reliefs de la fontaine.
Cette fontaine monumentale, adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.

Oussama

La basilique Saint Pierre : présentation générale

La basilique St Pierre est située au Vatican. C’est l’empereur Constantin qui a voulu la construire. Celle-ci fut bâtie au XVIème siècle par Bramante. Elle a été construite à l’emplacement du tombeau de St Pierre qui est un apôtre de Jésus.
Sa construction dura plus d’un siècle. Elle mesure 193m de long et 120m de haut.
L’obélisque situé devant provient d’un ancien cirque.
La basilique est gardée par des gardes suisses habillés comme au XVIème siècle. Leurs habits ont été dessinés par Michel-Ange.
La place où est située la basilique (la place St Pierre) ainsi que sa façade présentent une succession de colonnes.
*
La coupole a été conçue par Michel-Ange. Elle permet de faire pénétrer la lumière à l’intérieur de la basilique depuis 16 fenêtres.
Chloé et Blandine


La Basilique Saint Pierre (intérieur)

Nous allons vous présenter l’intérieur de la Basilique Saint – Pierre.


Là nous vous présentons la coupole principale de la basilique et un petit morceau de plafond. A L’époque, le seul moyen d’éclairer les basiliques était de faire un trou au centre de la coupole. Et les formes rectangulaire étaient souvent utilisées pour décorer les plafonds . Juste en dessous de la coupole ,il y a le siège du pape. C’est aussi là, où il y a le plus de lumière.

Maintenant, voici Saint–Pierre ce fut le premier pape. Sur cette photo, on ne voit pas ses pieds mais le pied droit est tout lisse à force d’être touché par les visiteurs .
A cette époque ci on commençait aussi à donner des sentiments aux statues et au tableau, comme par exemple celle-ci( la Piéta) réalisée par Michel Ange qui représente Sainte Marie tenant le corps de son fils Jésus.

Marina et Anthony

jeudi 12 février 2009

Ce que les élève ont découvert sur Rome pendant ce voyage c'est que les parties visitées sont les endroits les plus importants de Rome comme :
  1. le Vatican.
  2. le Colisée.
  3. le Panthéon.
  4. la Place st Pierre .


Pendant le trajet fait en car, Andy qui est en 5°4 a chanté le petit Bonhomme en mousse. Il y a eu aussi Jenny qui a bu du vin avec sa famille d'accueil.

Mais quand même, ils ont passé un agréable voyage entre eux.

Merci aux professeurs qui les ont accompagnés car ils les ont bien fait rire.


Article rédigé par Louis Roger qui a interrogé ses camarades de 5°4

Nos impressions sur le voyage.

Le voyage dans le car a été long et fatiguant mais nous nous sommes bien amusées et bien ri surtout au retour. L'ambiance était agréable aussi bien avec les profs qu'avec la plupart des élèves.
Il faisait beau sauf le mercredi et pas trop froid.
Les monuments étaient beaux, mais il y en avait beaucoup en ruine surtout à Ostie. Nous avons beaucoup marché.

Notre famille parlait très peu français, plutôt anglais mais surtout italien, (dur dur de se comprendre !) Il y avait 4 chiens et 2 chats.
Nous avons découvert des choses surprenantes comme :
- les feux oranges pour les piétons
- les mêmes magasins que chez nous comme Auchan, Carrefour, Castorama, Ikéa...
- des policiers à tous les coins de rues...

Quelques anecdotes assez drôles:

Sagar est tombé dans la boue au Circus Maximus
.
Melissa a mangé un bonbon au papier.
Mr Bourduge s'est pris une claque par Rudy qui dormait.

Article rédigé par Chloé et Blandine

mercredi 11 février 2009

Résumé du séjour

Voici le journal de bord de Sarah, en 5e3, sur le séjour à Rome.

La chapelle Sixtine : Présentation générale

Quand on entre dans la chapelle Sixtine, le mur de gauche représente la vie de J C . Le mur de droite raconte la vie de Moïse et ce mur a été peint par Michel Ange.
Sur la fresque sur la vie de Moïse, Moïse traverse la mer rouge. Et sur la fresque de la vie de Jésus , Jésus se fait baptiser . Ces fresques représentent des récits de l’ancien testament .


Michel Ange a réalisé la voûte de la chapelle Sixtine qui représente les neuf épisodes de la Genèse, par exemple la création de l’homme. Il les a peints en étant couché sur le dos.

La Création de l’homme

La voûte de la chapelle Sixtine
Marine et Nolan 5ème4

La chapelle Sixtine est une salle qui sert aujourd’hui à élire le pape.
Tous les cardinaux y sont enfermés jusqu’à ce que le nouveau pape soit élu .
Tous les murs sont décorés et il n’y a pas de fenêtres…



Le jugement dernier est un grande fresque sur le mur du fond à droite qui illustre la scène de jugement quand Jésus choisit dans la religion Chrétienne, si la personne jugée ira en enfer, au paradis ou si elle restera en jugement un peu plus longtemps que prévu .

Au paradis, les personnes choisissent une passion pour la faire tout le temps de l’éternité.
Les démons tirent les gens qui vont au paradis pour qu’ils reviennent en enfer…

La fresque a été réalisée par Michel Ange, au 16e siècle lorsqu’il avait 50 ans , sa création a duré entre 9 et 10 ans, sur les autres murs de la chapelle Sixtine, il y a des tableaux représentant les grands moments de la vie de Jésus et de Moïse et ce qu’ils ont apporté dans l’histoire de la religion chrétienne

Sur le plafond de la chapelle, on peut remarquer la présence d’anges qui ont été peints également par Michel Ange…
Article rédigé par Mélissa et Jenny 5ème 4

Le Vatican



Le Vatican est une cité indépendante et pourtant indissociable de Rome. Le Vatican a accumulé au fil des siècles une somme fabuleuse de trésors artistiques :
- Saint Pierre et la Chapelle Sixtine
- douze musées et une pinacothèque
Il y a 900 habitants dans le Vatican , c’est ici que le Pape habite. C’est aussi le plus petit Etat au monde.
La Basilique Saint Pierre est la plus grande église du monde.


La Place Saint-Pierre contient deux rangées de colonnes, au centre il y a un Obélisque.
Article rédigé par Rudy et Valentin 5ème4

lundi 9 février 2009

Villa d'Este, à Tivoli


La villa d’Este est une villa avec plein de belle fontaine d’eau, de jardins et des statues, située à Tivoli ( 45 minutes de Rome)
Son jardin, reconnu, comme une étape majeure de la Renaissance italienne, de l'évolution de l'art des jardins en Europe.
Article rédigé par Damien et Jessy

La Villa Hadriana



D'environ 5 Km de périmètre, pourvue d'un palais impérial, de thermes, de bibliothèques, de théâtres, de vastes jardins peuplés d'oeuvres d'art, elle fut sans doute l'ensemble monumental le plus riche de l'Antiquité, né de l'imagination de l’empereur Hadrien qui visita tout l'Empire. À son retour des provinces d'Orient en 126, il fit commencer les travaux; passionné d'art et d'architecture, il voulut que dans sa demeure soient évoqués les ouvrages et les sites qu'il avait vus au cours de ses voyages. En 134, sa villa était pratiquement terminée. Hadrien avait 58 ans. Malade, affecté par la disparition de son jeune favori Antinoüs, il mourut en 138. Sa dépouille fut déposée dans son gigantesque mausolée des bords du Tibre à Rome.

Le PECILE -


C'est le nom d'un portique d’Athènes qu'Hadrien a voulu évoquer. Il en reste essentiellement le mur Nord. Remarquer son appareil réticulé (petits blocs de tuf disposés en losanges comme un réseau). Les rainures le long du mur étaient comblées par des briques disparues à l'époque où la villa fut pillée de ses matériaux au profit notamment de la villa d'Este à Tivoli. Le Poecile avait la forme d’un grand rectangle aux petits côtés arrondis, bordé de portiques dont la disposition était calculée pour qu'il y ait toujours un côté à l'ombre.
La salle à abside appelée «salle des philosophes » fut peut-être une salle de lecture.

THERMES




On distingue les Grands Thermes des Petits Thermes.
Leur architecture illustre le raffinement que dut atteindre la villa, salles sur plan rectangulaire à parois concaves, sur plan octogonal aux murs alternativement concaves et convexes, sur plan circulaire où les niches alternent avec les portes.
Une des salles les plus impressionnantes est celle des Grands Thermes, pourvue d'une abside et partiellement couverte d'un superbe vestige de voûte.

Le Canope est un plan d'eau de 119 mètres de long pour 18 mètres de large situé dans une petite vallée partiellement artificielle, orientée nord-ouest / sud-est. Il doit son nom à une ville égyptienne Ce bassin symbolise un antique canal qui reliait les deux villes égyptiennes d'Alexandrie et de Canope. Il est bordé par une double colonnade à l'est et une colonnade simple à l'ouest.
Le bassin s'achève au sud est par un édifice qui s’enfonce dans le vallon. Ce bâtiment se raccorde élégamment au Canope par un petit bassin rectangulaire (environ 15 m sur 10 m).

Louis

LA VILLE D’OSTIE

La ville d’Ostie est placée a l’embouchure du Tibre. Cette ville était bien entretenue et très propre, elle date de 125 après jésus christ ,nous avons visité le thêatre d’Ostie ; les thermes du forum ;le forum et le capitole d’Ostie.




Cela était en ruine mais depuis le temps que cette ville existe, elle est vraiment bien consérvée. Cela était bien, nous nous sommes bien divertis et avons gardé de très bons souvenirs de cette villa. Nous avons aussi visité :les entrepots qui eux étaient des sortes de batiments/maison mais en ruine.
Le Capitole

Article rédigé par Axel et Nathan

le temple et les thermes de Saturne à Ostie

Nous avons été visiter les ruines de la ville d’Ostie, où nous avons été voir des temples, des thermes ( ceux de Saturne et de Neptune ).

Les thermes d’ Ostie :

Voici un des nombreux fours qui servaient à chauffer l’eau des thermes. Les thermes sont des bains publics.


Le temple de Saturne :

Voici une des statues des temples de Saturne. Pratiquement toutes n’ont plus de tête, c’était les chrétiens qui les avaient décapitées pour supprimer la religion romaine, car les chrétiens ne croient qu’en un seul dieu.

Voici l’endroit où les romains venaient se baigner dans les thermes.


Le jour où nous avons été visité les ruines de la ville d’Ostie, il pleuvait .
C’était vraiment étrange de visiter cette ancienne ville, de se dire qu’il y a pas si longtemps que ça à l’endroit où l’on marchait, il y avait des romains qui faisaient leur vie, tranquillement, sans se douter que plus tard des jeunes étudiraient ces lieux.

Eva, 53

dimanche 8 février 2009

Ostie, thermopolium, domus et insula

La ville Ostie est située a l’embouchure du Tibre.


Le Thermopolium est une ancienne auberge-rôtisserie. Elle date de l’an 125 après JC . On y servait boissons, des galettes de farine , des saucisses . Le plus appréciés étaient le vin frais venant de la cave.

Les Domus étaient des maisons particulières des gens aisés, elles sont décorées de fresques et de mosaiques.

Les Insulae sont des immeubles locatifs, pour les classes plus modestes.
En latin le mot Insula signifie île. Les Insula pouvaient atteindre 16 mètres de haut et avaient en général 3 ou 4 étages.




En allant a Ostie , nous avons pu voir que c’était assez bien conservé , il restait de belles choses comme les mosaiques , les temples , le théatre etc …


Nous avons visité les souterrains et les thermes, mais ce jour là, il pleuvait des cordes et nous étions tous trempé pour la visite
Valentin et Lucas 53

samedi 7 février 2009

Ostie, présentation générale

La ville d’Ostie est fondée par Ancus Martius, 4eme roi de Rome, au VII siècle av. JC. Mais elle connaît son meilleur moment au premier siècle av. J-C.
Le rôle économique et commercial.
Le port d’Ostie aide énormément le commerce car les navires marchands peuvent remonter le Tibre jusqu’à Rome sans encombre. C’est donc une ville portuaire active, importante grâce à son activité commerciale. Elle accueillait les livraisons de céréales,d’huiles,de vin en provenance de tout le monde romain et notamment des provinces de Sicile, d’Egypte, D’Afrique et de Sardaigne Son rôle principal est de fournir le ravitaillement à Rome, elle était considérée comme l’emporium (le comptoir de Rome)
_L’horrea Epagathiana
_Le marché (marcellium)
_La place des Corporations
_Le thermopollium

Les espaces religieux
Dès les premiers siècles , la vie religieuse fut grande et de nombreux temples s’élèveraient partout.
_Les temples

Les lieux d’habitations
Ostie est caractérisée par de nombreux immeubles mais il y avait 2 types d’habitations :
_Le Domus : Maison particulière de gens riches parée de fresques et de somptueuses décorations
_Les insulae ou l’insula :Immeuble locatif pour les classes les plus modestes mais Insula peut aussi vouloir dire groupement de maisons . Ces immeubles pouvaient atteindre 16 mètres et avaient 3 ou 4 étages.

Les loisirs
Les thermes :
_Les thermes de Neptune
_Les thermes des 7 sages
_Les thermes des forums
Le décor des thermes est très riche et raffiné .
_Le théatre
Il fut construit en deux temps : d’abord en bois puis en pierre.

Incroyable mais Vrai : Les latrines (WC) étaient collectives, tout le monde était installé les uns à côté des autres. En cas de grand froid, les esclaves chauffaient la place de leur maitre. Et pour s’essuyer, on se passait l’éponge


Article rédigé par Timon

mardi 3 février 2009

Le Théâtre romain

1-Les Romains et les spectacles.
Les représentations sont fréquentes et variées, données d’abord dans des structures en bois, puis dans des constructions permanentes, parfois de très grande taille, édifiés pour les accueillir :l’Amphithéâtre, le Cirque, le Théâtre.
Ceux-ci se multiplient à travers l’Empire à partir du 1er siècle après J-C. Mais les Romains construisent également des stades où, entre autres spectacles, ont lieu des concours sportifs tels que les pratiquaient les grecs, et des odéons, où sont donnés des concerts.

le théâtre de Marcellus

2- Architecture d’un théâtre romain
Le théâtre romain prend modèle sur le grec mais cependant on peut noter quelques différences. Les théâtres sont construits en ville au lieu d’utiliser des collines naturelles pour former les gradins du public. L’orchestre devient demi-circulaire, et accueille quelques spectateurs privilégiés ; les acteurs jouent alors d’avantage sur le proscenium qui est élargi pour leur laisser plus de place .Un théâtre romain désigne un édifice antique destiné aux représentations théâtrales durant la même période.
Pendant longtemps, les Romains ne construisent pas de bâtiment spécifique pour accueillir les représentations théâtrales. Ils furent même longtemps interdits : Le premier théâtre en pierre à Rome ne fut bâti qu’en 55 av J-C par Pompée. Le lieu théâtral présente des différences avec son modèle grec..
Une immense majorité de théâtres romains, comme les théâtre grecs, sont adossés à une collines .La construction sur terrain plat est un luxe réservé à la capitale (théâtre du champ de mars de Rome.) et à certaines villes des provinces romaines situées en pays entièrement plat , toujours par obligation et non par choix.
A Rome, le champ de Mars, (campus martius, aujourd’hui : Campo Marzio) était un pâturage romain qui appartenait aux Tarquins et qui devint la propriété de l’état après leur expulsion. C’était le parc et le lieu de loisirs des Romains.
Amelle 5ème4

lundi 2 février 2009

Le cirque maximus

Le cirque maximus est le cirque le plus connu de Rome,construit vers 600 av.JC. Il était agrandi par Jules César au 1er siecle av.JC. Il mesurait environ 610m de longueur et 190m de largeur. Dans le cirque, il pouvait accueillir environ 200.000 spectacteurs.

Progressivement de nouveaux divertissements, tels que les combats de gladiateurs, les combats de fauves et les combats entre humains et bete sauvages.
Voici la maquette:




Maintenant le cirque a perdu tous ses murs et toutes ses estrades.
Voici l'image en 2009:

Article rédigé par Maxwell et Sagar

Le marché de Trajan

Le marché de Trajan a été construit sur les Forums Impériaux en 113 après J.C par Trajan et c’est un Macellum.

Lors de la construction du forum de Trajan, il a été dégagé l'espace entre les collines du Capitole et du Quirinal en taillant profondément la colline romaine.
L'architecte Apollodore de Damas décida de faire construire des bâtiments en hémicycles, pour retenir la masse de terre, et ainsi pour éviter les éboulements possibles des terres.
Les marchés de Trajan formèrent un luxueux hémicycle à deux étages.
Quand nous sommes rentrés, nous avons vu que tout était détruit.
Nous sommes rentrés dans une dizaines de salles ou c’était vide et sans lumière.
Article rédigé par Valérian et Loïc

La colonne Trajane sur le forum de Trajan

Le premier jour sur Rome, nous sommes allés à la colonne de Trajane, cette colonne est vraiment grande et impressionnante.

Cette colonne raconte le nombre de victoires (de guerre) faites par Trajan (il y en a 23 de victoires). Cette colonne fait 3,83 mètres de diamètre et 30 mètres de hauteur. Cette colonne a été érigée au début du IIè siècle. C’est l’empereur Trajan qui a commandé cette colonne, il l’a faite construite par l’architecte Apolodore de Damas.

Elle est constituée de 17 blocs de marbre.
Le piédestal à l’intérieur de la colonne renferma pendant longtemps une urne en or contenant les cendres de la femme de Trajan et lui-même.
Article rédigé par Sami et Andrew