mardi 3 février 2009

Le Théâtre romain

1-Les Romains et les spectacles.
Les représentations sont fréquentes et variées, données d’abord dans des structures en bois, puis dans des constructions permanentes, parfois de très grande taille, édifiés pour les accueillir :l’Amphithéâtre, le Cirque, le Théâtre.
Ceux-ci se multiplient à travers l’Empire à partir du 1er siècle après J-C. Mais les Romains construisent également des stades où, entre autres spectacles, ont lieu des concours sportifs tels que les pratiquaient les grecs, et des odéons, où sont donnés des concerts.

le théâtre de Marcellus

2- Architecture d’un théâtre romain
Le théâtre romain prend modèle sur le grec mais cependant on peut noter quelques différences. Les théâtres sont construits en ville au lieu d’utiliser des collines naturelles pour former les gradins du public. L’orchestre devient demi-circulaire, et accueille quelques spectateurs privilégiés ; les acteurs jouent alors d’avantage sur le proscenium qui est élargi pour leur laisser plus de place .Un théâtre romain désigne un édifice antique destiné aux représentations théâtrales durant la même période.
Pendant longtemps, les Romains ne construisent pas de bâtiment spécifique pour accueillir les représentations théâtrales. Ils furent même longtemps interdits : Le premier théâtre en pierre à Rome ne fut bâti qu’en 55 av J-C par Pompée. Le lieu théâtral présente des différences avec son modèle grec..
Une immense majorité de théâtres romains, comme les théâtre grecs, sont adossés à une collines .La construction sur terrain plat est un luxe réservé à la capitale (théâtre du champ de mars de Rome.) et à certaines villes des provinces romaines situées en pays entièrement plat , toujours par obligation et non par choix.
A Rome, le champ de Mars, (campus martius, aujourd’hui : Campo Marzio) était un pâturage romain qui appartenait aux Tarquins et qui devint la propriété de l’état après leur expulsion. C’était le parc et le lieu de loisirs des Romains.
Amelle 5ème4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire