jeudi 5 mars 2009

La Piazza Navona

Située en plein cœur historique de la ville, à proximité du Panthéon, la place Navone est l'une des places les plus connues de Rome et la plus grande. La piazza Navona est un lieu de passage obligé !
La piazza Navona, est à l'origine un stade construit par l'empereur Domitien en 86. Domitien y instaura un cycle de jeu à la grecque : course à pied, pugilat, lancer de javelot et de disque. Au Ve siècle, le stade n'est plus que ruines.
De là, la place tire son nom : in agones (« en les jeux ») devint nagone et navone puis enfin navona qui signifie « grosse nef » en italien. Le nom de l'église de Sant'Agnese in Agone témoigne encore de cette antique étymologie.
Le stade antique ne retrouva vie qu'à la Renaissance quand il devint une des plus belles places de Rome.


La place actuelle est ornée de trois fontaines. Celle du centre, des quatre fleuves fut commandée à l'architecte Le Bernin par le Pape Innocent X et achevée en 1651. Les quatre fleuves symbolisent les quatre parties du monde : le Danube l’Europe, le Nil, l’Afrique , le Gange lAsie et le Rio de la Plata l’Amérique.
Au centre de la fontaine se trouve un obélisque portant en hiéroglyphes le nom de Domitien, surmonté d'une colombe.
C'est une œuvre de l'art baroque pleine de courbes, d'effets (l'obélisque semble posé sur le vide, une grotte étant aménagée sous sa base) et de mouvements
.
Youba 5ème4